Bruxisme & Problématiques dentaires

Bruxisme – Serrement et grincement de dents

J’ai choisi de me spécialiser sur le bruxisme car c’est une problématique peu abordée, peu prise en compte et les personnes qui en souffrent se retrouvent souvent bien seules pour trouver des solutions. J’ai réalisé un mémoire très approfondi sur le sujet.

En très résumé, l’origine du bruxisme a souvent plusieurs causes. Elles sont en majorité attribuées à des facteurs psycho-émotionnels, au stress chronique, à des événements traumatisants et au dérèglement de neurotransmetteurs. S’ajoute à cela que plus on attend pour agir, plus le « mécanisme » s’installe voire s’amplifie.

Mon objectif est de pouvoir guider sur un parcours, avec les différents métiers concernés (chirurgiens-dentistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychologues, …) afin d’agir sur l’ensemble de ce qui est en cause, de manière coordonnée, en fonction des spécificités de chacun.

Parce qu’il n’y a pas « un » mais « des » bruxismes. Certains vont grincer des dents la nuit, d’autres serrer les dents le jour et/ou la nuit, ou encore simplement contracter les muscles de la mâchoire, claquer leurs dents, exercer des pressions ponctuelles. Cela peut s’associer à des douleurs (névralgies, musculaires, maux de tête matinaux, …), de la fatigue ou encore à des dysfonctions temporo-mandibulaires par exemple. En cas de troubles de l’occlusion, les conséquences se retrouvent aggravées. Enfin, le contexte psycho-émotionnel de chacun aura lui aussi un rôle déterminant. (voir mon article pour mieux comprendre le bruxisme)

Conjointement à ce parcours sur-mesure, je peux vous accompagner avec un bilan et des suivis en naturopathie. C’est parce que la naturopathie considère l’individu dans sa globalité et qu’elle agit sur les causes qu’elle prend toute sa place dans cette problématique.

Elle peut donc agir en complémentarité sur presque l’ensemble de ce qui est en jeu dans le bruxisme. Concrètement :

  • La gestion des émotions, de l’anxiété et du stress,
  • L’équilibre du système nerveux,
  • Le sommeil,
  • La détente musculaire,
  • La douleur,
  • L’inflammation,
  • L’immunité et la minéralisation en prévention des détériorations dentaires et parodontales.

Dents, gencives et maladies parodontales

Se retrouver avec des dents sensibles au chaud ou au froid, des caries à répétition, des caries qui évoluent très vite, des gencives qui saignent ou enflées, un excès de tarte, du déchaussement dentaire, n’est pas anodin et est le signe d’un dysfonctionnement physiologique (immunité, inflammation, minéralisation, microbiote buccal) souvent issu d’une alimentation et/ou une hygiène de vie non adaptée, et peut même être en lien avec des aspects psycho-émotionnels.

Conjointement au travail du chirurgien-dentiste, la naturopathie va pouvoir accompagner ces problématiques en travaillant sur les causes des dysfonctionnements et dans une optique de prévention. Parce qu’en effet, si les causes sont négligées, cela va être amené à se répéter.

Ces soucis sont d’autant plus à prendre en compte que leurs conséquences peuvent avoir des répercussions ailleurs dans notre organisme. De même de bonnes dents et de bonnes gencives permettent de mieux vieillir car une mastication efficace a un impact sur le bon fonctionnement du cerveau et aussi sur l’assimilation des nutriments.

Les problématiques dentaires sont souvent concomitantes à d’autres déséquilibres. Un bilan et un suivi en naturopathie permettront de voir la globalité de ce qui est en jeu et d’agir sur votre terrain pour votre mieux-être.