Bruxisme & Problématiques dentaires
Bruxisme – Serrement et grincement de dents
J’ai choisi de me spécialiser sur le bruxisme car c’est une problématique peu abordée, peu prise en compte et les personnes qui en souffrent se retrouvent souvent bien seules pour trouver des solutions. J’ai réalisé deux mémoires très approfondis sur le sujet, d’une part en intégrant la naturopathie et d’autre part en montrant les apports de la réflexologie en énergétique chinoise.
En très résumé, l’origine du bruxisme a souvent plusieurs causes. Elles sont en majorité attribuées à des facteurs psycho-émotionnels, au stress chronique, à des événements traumatisants et au dérèglement de neurotransmetteurs. S’ajoute à cela que, plus on attend pour agir, plus le « mécanisme » s’installe voire s’amplifie.
Mon objectif est d’accompagner vers un mieux être avec la naturopathie et la réflexologie et aussi de pouvoir guider sur un parcours, avec les différents métiers concernés (chirurgiens-dentistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychologues, …) afin d’agir sur l’ensemble de ce qui est en cause, de manière coordonnée, en fonction des spécificités de chacun.
Parce qu’il n’y a pas « un » mais « des » bruxismes. Certains vont grincer des dents la nuit, d’autres serrer les dents le jour et/ou la nuit, ou encore simplement contracter les muscles de la mâchoire, claquer leurs dents, exercer des pressions ponctuelles. Cela peut s’associer à des douleurs (musculaires, névralgies, maux de tête matinaux, …), de la fatigue ou encore à des dysfonctions temporo-mandibulaires par exemple. En cas de troubles de l’occlusion, les conséquences se retrouvent aggravées. Enfin, le contexte psycho-émotionnel de chacun aura lui aussi un rôle déterminant. (voir mon article pour mieux comprendre le bruxisme)
La naturopathie et la réflexologie en énergétique chinoise voire les soins énergétiques peuvent agir sur beaucoup de facteurs en jeu dans le bruxisme. Concrètement :
- La gestion des émotions, de l’anxiété et du stress,
- L’équilibre du système nerveux,
- Le sommeil,
- La détente musculaire,
- La douleur,
- L’inflammation,
- L’immunité et la minéralisation en prévention des détériorations dentaires et parodontales.
- la remise en circulation de l’énergie « bloquée » dans la mâchoire
L’intérêt repose également sur le fait que ces techniques considèrent l’individu dans sa globalité et qu’elles agissent sur les causes.
Dents, gencives et maladies parodontales
Se retrouver avec des dents sensibles au chaud ou au froid, des caries à répétition, des caries qui évoluent très vite, des gencives qui saignent ou enflées, un excès de tarte, du déchaussement dentaire, n’est pas anodin et est le signe d’un dysfonctionnement physiologique (immunité, inflammation, minéralisation, microbiote buccal) souvent issu d’une alimentation et/ou une hygiène de vie non adaptée, et être en lien avec des aspects psycho-émotionnels.
Conjointement au travail du chirurgien-dentiste, la naturopathie et la réflexologie vont pouvoir accompagner ces problématiques en travaillant sur les causes des dysfonctionnements et dans une optique de prévention. Parce qu’en effet, si les causes sont négligées, cela va être amené à se répéter.
Ces soucis sont d’autant plus à prendre en compte que leurs conséquences peuvent avoir des répercussions ailleurs dans notre organisme. De même de bonnes dents et de bonnes gencives permettent de mieux vieillir car une mastication efficace a un impact sur le bon fonctionnement du cerveau et aussi sur l’assimilation des nutriments.
Les problématiques dentaires sont souvent concomitantes à d’autres déséquilibres. Dans mes séances, nous travaillerons sur ce qui est en jeu et agirons sur votre terrain pour votre mieux-être.
Découvrez également cet article sur le tartre auquel j’ai contribué.
A SAVOIR
L’ensemble des conseils et des prestations/séances proposées ne font pas office de diagnostic, ne remplacent pas les traitements allopathiques (médicamenteux) en cours ou à venir que seul votre médecin est apte à modifier/prescrire (les techniques proposées peuvent par contre se pratiquer en complémentarité avec la médecine conventionnelle), ils ne remplacent pas la visite chez votre médecin ou un spécialiste. Pour éviter les interactions médicamenteuses, veuillez informer votre médecin de la prise de compléments alimentaires le cas échéant. Ces conseils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais il existe des mutuelles qui les prennent en charge (voir liste sur le site du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie).